Gallerie Horta

par le nov.07, 2011, dans Voyages

A Bruxelles, mes pas se sont dirigés vers la galerie Horta. Chef d’oeuvre de Victor Horta, cette bâtisse de 1906 incarne le plus pur style art nouveau. Originellement magasin de tissus en gros, plusieurs commerces s’y sont suivit, puis une longue période d’abandon.

C’est en 1989 que la galerie ré-ouvre et accueille le Centre Belge de la Bande Dessinée. C’est cet hommage à la BD qui m’y a amené.

Dans le hall, le réverbère (d’origine s’il vous plait) éclaire la Deuch offerte par Roba pour le 100ème gag de Cubitus. En haut de l’escalier, un cowboy attend le visiteur. Pour entrer, il faut montrer son ticket plus vite que son ombre.

La visite offre de nombreuses évocations de nos héros à bulles. Belgique (et actualité cinématographique) oblige, une grande partie est réservée à Tintin. Il est aussi atypique de lire les BDs en VO. Les planches présentées sont en anglais, allemand, Wallon, etc…

Petite déception personnelle : Il n’y a rien à propos des auteurs belges Petters & Schuiten. Qui mieux qu’eux a rendu hommage à l’art nouveau dans la bande dessinée ? Après avoir vu les serres royales, je comprend d’où venait l’inspiration du mythique Brussel.

Attention ! Il y  a une deuxième galerie Horta à Bruxelles. C’est un passage commercial de la gare centrale.


Les commentaires sont fermes.