Capitole matinal

par le mar.28, 2011, dans Panoramiques, Regards

Bon,

Quand jeudi soir j’ai décidé que, le lendemain, je me ferai le lever de soleil dans Toulouse, j’avais sous-estimé le réveil. Le dit objet lumineux et radiophonique s’est donc ébroué à 5h00 pétantes pour me sortir de mes songes nocturnes. Pas évident la sortie du lit. Après un bref petit déjeuner, me voilà parti à bicyclette pour guetter l’astre du jour. Le vélo m’a permit de me déplacer rapidement, c’est qu’il se lève vite ce soleil !

Première déception : la topographie. Il y a une colline à l’est de la ville. Le soleil se lève donc dans le centre un peu plus tard et ne permet pas de profiter de tous ses rayons rougeoyants.
Deuxième déception : la technique. A l’aube, les bâtiments  sont peu éclairés et le ciel relativement très clair. Un filtre dégradé de gris permettrait surement de gagner en dynamique sur les images. J’ai quand même pu profiter un petit contre jour comme je les aime bien. Certes, il y a de l’aberration chromatique à gauche, mais cela fait partie du jeu. Voici donc la place St Etienne à l’heure rose.

Il y a quand même un point positif à cette virée matinale. J’ai pu faire un classique toulousain : le Capitole sans le moindre pélo de touriste ! J’aurai aimé me reculer un peu plus pour mieux profiter de la croix occitane, mais des agents municipaux étaient à l’oeuvre derrière moi. Le Capitole à 6h15 :

Cette sortie matinale fut donc un peu en demi teinte, mais il fallait la faire pour voir ce que ça donne. Si c’était à refaire, plutôt en été pour avoir plus de lumière, et surement à Bordeaux….
7h20, de retour dans la couette, je me remet au chaud pour 4 heures de plus. Trop dure la vie ;)


2 Commentaires pour ce post

  • seboulet

    Très jolies photo !!
    La place St Etienne sous un nouvel éclairage est très apaisante, c’est superbe.
    Et pour la place du Capitole je n’ai même pas trouvé Charlie !!
    Continue binôme ;-)

  • Booz

    Joli le Capitole!
    Et bien frappé le photographe, mais c’est pour la bonne cause de la lumière ^^.