Noir & blanc ou couleur ?

par le oct.31, 2010, dans Technique

En ces jours de temps maussade, je me suis penché sur le noir & blanc. Je vous propose donc 5 prises de vue en couleur et en N&B.

J’ai commencé le N&B numérique un peu au pif, comme à peu près tout le monde. Comme je me suis pris au jeu, j’ai investi (modérément) dans le livre « Le noir et blanc étape par étape » qui m’a donné pas mal de petites méthodes pour mieux réussir les conversions en N&B.

On attaque par deux vues prises à l’intérieur de l’Hôtel Dieu à Toulouse. L’ex grande salle des malades (où l’on pratiquait encore les soins à même le lit du malade) était un peu tristounette malgré le soleil du jour.

On passe maintenant en extérieur, où le traitement N&B a permis de réduire les reflets dans la fenêtre de cet atelier d’artiste cévenol.

On finit avec 2 panoramiques. L’un a été fait depuis le haut du parking des Carmes àToulouse un jour de neige. Le N&B permet d’éviter les couleurs de façades peu mises en valeur par cette journée grise. L’autre a été pris en montant à l’étang d’Appy. J’ai voulu voir ce que pouvait donner du N&B un jour de grand beau temps.


Les commentaires sont fermes.